Marcel Louis Dillais est né en 1890 à Versailles où son père, Louis Pierre Dillais ,officier d’artillerie, tenait garnison. Issu d’une famille liée aux Rouart et aux Caillebotte, mécènes de nombreux peintres.
Contre l’avis de son père il intègre l’École des Beaux Arts de Paris et croise la route de certains grands maîtres de l’époque dont Jean Paul Laurens, Léon Bonnat et Edouard Degas, ami de sa grand-mère Pauline Caillebotte.
Très tôt, il vient passer des vacances en famille à Biarritz où ses parents possèdent une résidence d’été. Il y côtoie les enfants, puis jeunes de son age, en particulier Jean Rostand, célèbre biologiste, fils d’Edmond Rostand, auteur de Cyrano de Bergerac et propriétaire de la maison Arnaga à Cambo les bains.
Amateur de chasse, de pêche en mer et excellent cavalier, Marcel Louis est séduit par l’espace ouvert qu’offrent à l’époque le Pays basque et les Landes.
Il s’installe à Cap-Breton près d’Hossegor avec Marie Louise Puel qui était son modèle à l’École des Beaux Arts.
Après la guerre de 1914-1918 au cours de laquelle il sert dans le nord de la France en qualité d’Interprète détaché auprès de l’armée britannique, il poursuit une carrière de dessinateur et de peintre. Son œuvre regroupe de nombreuses aquarelles, huiles, fresques murales et caricatures dont certaines sont exposées au Salon des Humoristes à Paris.
Cette œuvre qui met en scène des paysages du Sud Ouest, des membres de sa famille ainsi que de nombreux personnages pittoresques témoigne des années 1920-1970
Un autre temps où l’horizon n’était pas encombré de résidences de tourisme et où le politiquement correct n’exposait pas les caricaturistes aux procès et aux vengeances.
Temps heureux où la vie était sans doute plus simple.